Investir en Résidence Seniors

En 2040, près d’un français sur trois aura plus de 60 ans

couple de personnes agées à vélos

Vers une seniorisation de la population
Faisant partie des pays ayant l’espérance de vie la plus longue, la France dénombre, en 2013, plus de 15 millions de personnes âgées de plus de 60 ans, soit 24 % de sa population totale.

Les projections de population, réalisées par l’INSEE, confirment, quant à elles, que le vieillissement de la population française est en marche. En 2040, le nombre de personnes de plus de 60 ans devrait augmenter de quasiment 50 % pour atteindre près de 22 millions et représenter ainsi plus de 31 % de la population en France Métropolitaine. Les 20 années suivantes, la hausse devrait ralentir.

Selon les démographes, la part de la population « seniors » devrait ainsi se maintenir dans la durée durant la deuxième partie du 21ème siècle.

Un réel besoin d’anticipation
La France et ses régions vont devoir s’adapter au vieillissement de la population. A l’heure où un projet de loi d’adaptation de la société à l’allongement de la vie* est au cœur des préoccupations gouvernementales, la question du logement apparait clairement.
*Projet de loi visant à anticiper les conséquences du vieillissement de la population sur la vie sociale et les politiques publiques et reposant sur 3 piliers (anticiper pour prévenir la perte d’autonomie, adapter les politiques publiques au vieillissement, améliorer la prise en charge des personnes en perte d’autonomie).

Malgré leur dynamisme, les seniors anticipent déjà leur vieillissement en réfléchissant à l’adaptation de leur domicile. 74 % estiment que leur logement actuel ne conviendra pas lorsqu’ils seront âgés.

20 % des plus de 60 ans expriment leur désir d’habiter dans une résidence adaptée à leurs besoins, soit une proportion 10 fois supérieure à l’offre actuellement disponible en résidences seniors.

Mieux connaître les seniors indépendants : Deux cibles aux attentes différentes

deux personnes entrain de danser

Les jeunes seniors (60 à 74 ans) :

Recherche de confort immobilier et matériel
Besoin de sociabilité (sorties, activités sportives, implication en milieu associatif)
Envie d’indépendance

Les seniors autonomes (75 ou plus valides) :

Besoin de sécurité matérielle et de proximité des services de santé
Volonté de maintien du lien social par crainte de la solitude
Nécessité de services adaptés en raison des prémices de la perte d’autonomie

Les seniors de 60-74 ans, notamment avec l’arrivée des premiers baby-boomers, sont plus actifs que leurs aïeux. Ils représentent une population ouverte d’esprit mais aux exigences pointues. Ils pourront aisément être séduits par des concepts originaux.

A l’inverse, la tranche d’âge des plus de 75 ans commence à ressentir les premiers signes du vieillissement. Ils n’ont pas les mêmes attentes que les jeunes seniors. Ils placent le besoin de sécurité au centre de leurs critères de recherche.

Des priorités communes

Qu’ils soient « jeunes » ou « autonomes » des points de convergence apparaissent, tant au regard de l’emplacement de leur lieu de vie idéal qu’au niveau des services à disposition :

Ils accordent une attention particulière à la situation géographique de leur domicile. Par souci de proximité aux transports leur permettant de garder un lien avec leur famille et amis et pour rester proche des commodités et commerces, ils privilégient des emplacements en centre-ville, dans des grandes et moyennes agglomérations
Les seniors sont également demandeurs de services à la carte et d’espaces de vie communs. Tout en conservant leur indépendance dans leur logement, ils souhaitent pouvoir participer à des activités de groupe ou partager des moments de convivialité
personne agée souriante

Les évènements déclenchant l’emménagement en résidence seniors

Il est important de mettre en avant que l’entrée en résidence seniors constitue un choix contrairement à celui de l’entrée en résidence médicalisée qui est subi par les seniors.
Plusieurs éléments déclencheurs peuvent néanmoins les pousser à vouloir quitter leur domicile pour un lieu de vie plus en accord avec leurs besoins :

La perte du conjoint
L’éloignement de la famille
Un accident domestique
Le diagnostic d’une maladie

Ces différentes raisons peuvent être à l’origine d’appréhensions diverses chez le senior, qui lui confirmeront la nécessité de changer de domicile :

Crainte de l’isolement
Naissance d’un sentiment d’insécurité
Incapacité à assumer l’entretien du domicile

Les facteurs clés du succès d’un investissement en résidence seniors

Le modèle d’exploitation : un trio gagnant

En opposition au modèle de gestion traditionnel assurée par un syndic, plus ancien et plus connu mais dont la viabilité est en question, celui reposant sur une relation tripartite investisseur / exploitant / locataire apporte une solution idéale :

Expertise du gestionnaire sur son marché (parfaite connaissance des attentes clients, des prix pratiqués sur le marché…)
Prise en charge par le gestionnaire des frais inhérents à la vie quotidienne du bien (entretien du mobilier, travaux d’embellissement, assurances, …)
Signature d’un bail de 9 ans minimum engageant le gestionnaire au paiement des loyers quel que soit le taux d’occupation de la résidence ; loyer indexé chaque année*
Assurance d’un entretien régulier de la résidence, celle-ci étant l’outil de travail de l’exploitant

*En cas de défaillance du gestionnaire et d’aléas du marché, il existe cependant un risque d’impayés et, le cas échéant, d’ouverture de procédure collective.

Les critères primordiaux pour un investissement réussi

Afin d’optimiser sa performance, un investissement en résidence seniors doit respecter des règles strictes.

 L’emplacement : Centre-ville, Proximité transports et commerces

2  Des espaces de convivialité garantissant l’épanouissement des habitants : Restaurant, Espace bien-être (piscine, sauna, …), Espace de lecture, salon de thé

3  Un panel de services variés dans la résidence que les occupants sélectionneront à l’envie, pour un parfait équilibre entre indépendance et vie en communauté : Activités sportives, Activités culturelles, Services personnalisés à proximité

4  Le juste prix : le prix d’achat doit être cohérent avec le marché de l’immobilier local.

5  Un loyer perçu par l’investisseur en phase avec le marché locatif : en effet, contrairement à un investissement en EHPAD*, celui en résidence seniors n’est pas dédié. Modifier une résidence seniors en résidence d’habitation classique est tout à fait envisageable.

6  Un gestionnaire expérimenté et légitime sur ce marché, reconnu pour son expertise métier et sa solidité financière.

7  Un bail commercial apportant lisibilité : une vigilance particulière concerne la répartition des charges, le niveau du loyer et son indexation.

8  Un coût adapté aux prestations proposées pour le résident : une adéquation est nécessaire entre les ressources de la clientèle potentielle et le loyer demandé. Il en est de même pour le prix des services proposés aux résidents.

9  Un loyer acceptable pour l’investisseur et l’exploitant : pour la viabilité de l’exploitation, la charge des loyers versés aux investisseurs doit se situer entre 30 et 40 % du chiffre d’affaires de la résidence.

La résidence services seniors représente une réponse adéquate aux besoins des seniors, alliant liberté et convivialité. Cependant, dans l’objectif d’investir dans un actif performant et pérenne, il conviendra de prendre en compte les qualités immobilières du support envisagé et l’adéquation des services avec les attentes des seniors.

PLACE 56 vous fait découvrir le concept d’une résidence services seniors proche de chez vous !
Prévoir une visite

Vous souhaitez vous constituer un patrimoine immobilier, réaliser des économies d’impôts…

Horaires de l’agence

Lundi au Vendredi

9h – 12h15 / 13h45 – 17h
17h – 20h sur RDV

Samedi matin sur RDV

Comments are closed.