Pourquoi investir ?

Investir, c’est avant tout choisir un support.

Les solutions actuellement disponibles sont multiples (placements boursiers, immobilier, action, livrets d’épargne bancaire, assurance-vie, etc.)

Si chacun de ces supports affichent des caractéristiques propres, en termes de liquidité, de rendement ou de risque, les Français gardent un attrait tout particulier pour l’immobilier. En effet celui-ci bénéficie d’un environnement particulièrement attractif justifié par des besoins structurels.

Les raisons d’investir dans l’immobilier de placement sont donc multiples. Il doit notamment permettre de :

Se constituer un patrimoine : la pierre permet de se constituer un patrimoine durable. Ce placement est en partie financé par les revenus locatifs et par le financement à crédit
Préparer sa retraite : face à l’incertitude des indemnisations de retraite, il est important d’anticiper votre perte de revenus, et l’immobilier est la solution la plus efficace pour se créer un complément de revenus
Transmettre un patrimoine à ses enfants : le capital immobilier constitué au fil des ans est librement transmissible
Générer des revenus complémentaires afin d’améliorer son niveau de vie
Protéger sa famille : la souscription d’une assurance invalidité-décès au moment de la signature du prêt immobilier évite aux héritiers d’avoir à régler une éventuelle dette avant la fin du crédit. En cas de problème, c’est l’assurance qui prend en charge les remboursements.
Optimiser la fiscalité de ses revenus et de son patrimoine (ISF, IRPP, CSG/CRDS)

L’immobilier présente un avantage considérable par rapport aux autres supports. Il permet de se constituer un patrimoine avec peu ou pas de fonds propres, en utilisant sa capacité d’endettement et en faisant ainsi jouer l’effet de levier lié au crédit.

Le choix du bien immobilier ne doit pas être effectué à la légère.
Pour l’investissement locatif nu, plusieurs points de vigilance devront être observés : la zone géographique dans laquelle est situé le bien, les infrastructures et commerces proposés à proximité, les transports en communs, le dynamisme économique de la ville ou de la région et surtout le marché de la demande locative.

Pour l’investissement locatif en résidence gérée, il faudra également être particulièrement attentif à la qualité et l’expertise du gestionnaire-exploitant, la taille de la résidence, le montant des loyers proposés, les caractéristiques du bail commercial…

Penser à la revente !! Quelque soit votre projet immobilier ; vous devez penser et réfléchir à la revente éventuel de votre bien. En termes d’immobilier locatif, le choix d’un bien doit évidemment tenir compte de la demande locative ; mais également des perspectives de revente.

Avant de mettre en œuvre votre projet d’investissement immobilier il est recommandé de faire appel aux services d’un professionnel.

PLACE 56 pourra vous orienter vers les solutions les plus adaptées à votre profil.

 

Vous souhaitez vous constituer un patrimoine immobilier, réaliser des économies d’impôts…

Horaires de l’agence

Lundi au Vendredi

9h – 12h15 / 13h45 – 17h
17h – 20h sur RDV

Samedi matin sur RDV

Comments are closed.